A méditer…

«L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation»

L’équation d’Averroès (1126-1198), de son nom Abu al-Walid ibn Ruchd, a traversé les siècles sans rien perdre de sa pertinence et de sa logique imparable. Formulée dans l’Andalousie du Moyen-Âge par cet érudit de l’âge d’or islamique, à la fois philosophe, théologien, médecin et juge arabe, né à Cordoue, cette citation se vérifie encore. L’ouverture d’esprit et la modernité d’Averroès, grand érudit du Moyen-Age, déplaisaient aux autorités musulmanes de l’époque, qui l’exilèrent comme hérétique, et ordonnèrent que ses livres soient brûlés. Méconnu de son vivant, il a notamment commenté brillamment les œuvres d’Aristote. Dans sa philosophie, Averroès allia aux doctrines d’Aristote celles de l’École d’Alexandrie sur l’émanation, et enseigna qu’il existe une intelligence universelle à laquelle tous les hommes participent,

Blaise Pascal

Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand. Il est le 3ème enfant et unique fils d’Etienne Pascal, Président de la Cour des Aides, et appartient ainsi à la noblesse de robe. Quant à sa mère, Antoinette Begon, elle décède 3 ans après sa naissance. Philosophe, théologien et homme de lettres, Pascal fut également homme de science. On lui doit l’invention d’une machine arithmétique et la conception du baromètre, de la seringue et de la presse hydraulique. Il meurt d’épuisement et de maladie à seulement 39 ans, laissant une oeuvre prodigieusement féconde, tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie.

19 juillet 1900 : Inauguration du métro de Paris

Paris profite de l’Exposition universelle de 1900 pour inaugurer sa première ligne de métro, le 19 juillet 1900. Ce jour-là, l’inauguration se fait en toute simplicité : pas de cérémonie officielle, mais beaucoup de monde à l’ouverture de la voie, dans la petite gare de départ de la Porte Maillot, pour un premier voyage de 27 minutes jusqu’à la Porte de Vincennes. Dix-huit stations, encore en travaux pour nombre d’entre elles, s’échelonnent sur cette première ligne, avec des embranchements de l’Étoile à la Porte Dauphine et de l’Étoile au Trocadéro. C’est la réalisation tardive d’un premier projet qui remonte à 1855. Les travaux ont été confiés à l’ingénieur Fulgence Bienvenüe (1852-1936), véritable père du métro parisien (dont provient le nom de la station Montparnasse-Bienvenüe). Les travaux sont lancés en toute hâte le 4 octobre 1898, de façon à ce que la première ligne du Métropolitain soit opérationnelle pour l’Exposition universelle de 1900.

Les entrées des bouches de métro, la compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (ancêtre de la RATP) a lancé un concours remporté par l’architecte d’art, Hector Guimard, qui a conçu les différents modèles d’entrées typiquement «Art nouveau» du métro parisien en verre, fer et acier de couleur verte – simples descentes non couvertes ou édicules présentant une verrière à double pente. 86 des entrées de métro d’Hector Guimard sont inscrites, depuis 1978, à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

APHORISME
nom masculin Du grec aphorismos («définir, délimiter»)

Sentence renfermant un grand sens en peu de mots. L’aphorisme est un énoncé autosuffisant. Il peut être lu, compris, interprété sans faire appel à un autre texte. Le pouvoir de suggestion des aphorismes est par ailleurs lié à leur concision. Un aphorisme est une pensée qui autorise et provoque d’autres pensées, qui fraye un sentier vers de nouvelles perceptions et conceptions. Même si sa formulation semble prendre une apparence définitive, il ne prétend pas tout dire ni dire le tout d’une chose. Bien que ressemblant aux autres formes déclamatoires comme le proverbe ou la maxime, l’aphorisme ne doit pas être confondu. En effet, l’aphorisme se fonde sur des propositions antithétiques, contrairement à la maxime qui met en scène le paradoxe. L’aphorisme est donc proche de figures de style telles la contradiction, la symétrie, le parallélisme ou encore l’antithèse.

Exemples d’aphorismes :
«Toutes les vertus des hommes se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer». La Rochefoucauld
«Je cherchais de grands hommes, et je n’ai trouvé que des hommes singeant leur idéal». Nietzsche
«Science sans conscience n’est que ruine de l’âme». Rabelais

Qui a dit…

Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Jean Jaurès
Albert Einstein
Victor Hugo

Réponse: Albert Einstein; Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879-1955)

Le saviez-vous ?

La Révolution a institué le tutoiement. Sous l’Ancien Régime, était considéré comme impertinent. C’est à la section du Panthéon que fut faite pour la première fois la motion de remplacer le vous aristocratique et cérémonieux par le tu fraternel et sans façon. La Convention rend donc obligatoire le tutoiement en novembre 1793. Cela durera 1 an, jusqu’à la chute de Robespierre.

Insolite

La célèbre place de la Concorde est en réalité le plus grand cadran solaire du monde. Les imposants chiffres romains qui ornent les pavés font partie d’un gigantesque cadran solaire horizontal dont la fameuse obélisque de Louxor fait office de gnomon (aiguille du cadran solaire). Il a été installé place de la Concorde le 25 octobre 1836 en présence du roi Louis-Philippe.

L’analyse comparative des ADN du pou et du pou du pubis (morpion) a permis de dater l’apparition des habits chez l’être humain. Le pou a en effet migré de la tête vers le pubis grâce au port de vêtements et a évolué pour devenir morpion. Grâce à cette découverte, on estime que l’être humain a commencé à porter des vêtements entre 83.000 et 170.000 ans avant notre ère.

La République française a connu un unique vice-président. Henry Boulay de la Meuthe (1797-1858), un aïeul de Bernadette Chirac, fut élu avec l’appui de Napoléon III en 1849, avant que ce poste ne soit supprimé lors de la proclamation du Second Empire en 1852.

Encore nombreuses au XIXe siècle, les marchandes de plaisirs étaient en réalité des vendeuses ambulantes de pâtisseries que l’on nommait des «oublis».

Le drapeau de l’Alaska, qui représente une Grande Ourse et l’étoile Polaire sur un fond bleu foncé, a été dessiné en 1927 par un enfant de 13 ans. Plus de 700 écoliers avaient répondu à l’appel du tout nouveau gouvernement et c’est le dessin de Benny Benson qui a été choisi.